Biographie

Stéphane Peltier est née en 1967 à Rouen (76)

À l'époque du « retour à la peinture » des années 80, il entreprend des études d'arts plastiques à l'Université de Provence. Après la licence, il poursuit sa formation par une maîtrise consacrée à la question de l'autoportrait.
S'interrogeant sur la question du jugement esthétique, il entreprend un DEA (Master II), suivit d'un doctorat consacré à la naissance de la critique d'art au XVIIIe siècle.
Reçu avec les félicitations du jury, il publie divers articles dans des revues d'art et d'esthétique et donne des cours de pratique artistique à l'Université de Provence.

Il passe ensuite plusieurs années dans l'océan indien, sur l'île de la Réunion. Il y enseigne à l'École Supérieure d'Art de la Réunion. Il voyage à Madagascar, au Vietnam, en Thaïlande et à de nombreuses reprises sur l'île de Rodrigues.
Rentré en France métropolitaine, il réalise deux films consacrés à cette petite île perdue dont l'histoire, le peuple, la culture et l'imaginaire le fascinent.

Les années 2010 sont nourries de ce parcours et de ces interrogations : la fragmentation de l'espace et du regard, le voyage, l'altérité ; mais aussi : la présence littérale de la peinture, sa matérialité, sa frontalité, son opacité dans sa tension avec la figure et la représentation.

Il vit et travaille aujourd'hui dans le sud-ouest (Gers).

Back to Top